• Sophie MacKay-Loiselle

LES JOIES DE LA GROSSESSE!


L’acupuncture durant la grossesse


La grossesse est un événement magnifique, 9 mois à faire pousser un tout petit humain! Ce qu’on ne nous dit pas toujours, c’est que malgré toute l’excitation, la joie et la fébrilité qu’on peut ressentir en voyant la réponse positive du test de grossesse… les premières semaines peuvent laisser place à une fatigue qui semble insurmontable, des nausées matinales qui n’ont de matinales que le nom, des maux de tête et possiblement d’autres problèmes plutôt déplaisants (allô l’insomnie!).


Heureusement, l’acupuncture existe! Sécuritaire et extrêmement bénéfique dès le tout début de la grossesse, les femmes qui consultent durant le premier trimestre en ressentent les bienfaits rapidement. Par la suite, qu’on parle de douleur au dos (ou ailleurs), de diabète de grossesse, de reflux, de retard de croissance intra-utérin pour bébé ou même de choléstase gravidique, l’acupuncture continue d’être efficace. Elle a également très bonne réputation pour aider à déclencher le travail et aider le bébé à bien se placer!


Trucs et astuces pour une grossesse en santé


La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est autant préventive que curative. Elle déborde de conseils sur l’hygiène de vie pour s’assurer de maintenir une bonne santé, que ce soit pour la mère ou le bébé, durant la grossesse et le post-partum.


Comme le premier trimestre est celui où le développement du bébé est le plus rapide, c’est normal que la mère ressente une grande fatigue et des nausées. Ça prend énormément d’énergie vitale pour pouvoir porter et développer un autre être humain durant 9 mois. On associe cette période au Rein, qu’on appelle aussi « Ming Men », la « Porte de la vie », c’est là où réside notre énergie vitale, notre « inné ». C’est aussi le premier méridien à se développer chez l’embryon. Le meilleur conseil est évidemment de se reposer lorsque nécessaire, mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire! C’est là où la magie des aiguilles et l’alimentation peuvent jouer un grand rôle. La fatigue peut avoir plusieurs sources, mais règle générale, une alimentation équilibrée, variée et sans excès permet de limiter les dégâts. Les repas chauds favorisent une bonne digestion et donc un meilleur niveau d’énergie, puisque le processus digestif en est un qui est chaud, souvent appelé « Feu digestif » en MTC. Les viandes, les légumes riches en fer (ou qui tonifient le sang, toujours selon la MTC) comme les légumes feuillus verts, les haricots et les céréales sont tous très bons en cas de fatigue, ou pour la prévenir. La femme enceinte vient ainsi tonifier sa digestion et protéger ses acquis pour éviter de se retrouver en carences.


L’importance du quatrième trimestre


Pour faciliter le post-partum, aussi appelé quatrième trimestre, il conseillé, encore une fois, de manger des repas chauds, comme de soupes et des bouillons avec de la viande, en évitant les sucres raffinés et les saveurs épicées (un peu comme ce qu’on donnerait à un jeune enfant). Un des principes de traitement durant le post-partum est de « réchauffer la mère ». C’est donc important de rester bien au chaud, de garder le bas du ventre et du dos couverts, de sécher ses cheveux rapidement lorsqu’ils sont mouillés et de se tenir loin des liquides froids. Durant les traitements d’acupuncture, on réduira d’ailleurs le nombre d’aiguilles et on viendra chauffer plusieurs points, ce qui aura un effet énergisant et permettra de régulariser la production de lait, si nécessaire! La fréquence des traitements dépend généralement de la sévérité des symptômes. Règle générale, quand on entame de traiter un problème en acupuncture, on peut s’attendre à faire 3 à 5 séances à raison d’une fois par semaine.


Traditionnellement, dans la majorité des pays d’Asie, les femmes ne s’occupaient que d’elles-mêmes et de leur enfant après l’accouchement. Dans certaines régions, elles pouvaient même recevoir de l’aide de leur entourage jusqu’à 100 jours après la naissance du bébé (pas de ménage, pas de lavage, pas de cuisine!), leur permettant ainsi de se régénérer complètement. De quoi en faire rêver plusieurs aujourd’hui!


Je vous souhaite la plus belle et la plus douce des grossesses!


10 vues0 commentaire